dimanche 19 juin 2016

Le Christ en plein cœur (2/4) : les paraboles de la miséricorde

Une parabole est un récit fondé sur une comparaison avec la vie ordinaire. Faite pour être interprétée, elle révèle le cœur de Dieu et pousse (celui qui entend !) à ajuster sa vie à son projet d’amour. Jésus aimait beaucoup parlé de cette manière !

Les trois paraboles dites de la miséricorde se trouvent dans l'évangile de Luc (ch. 15), série de trois énigmes pour illustrer la miséricorde du Père, toujours plus grande, toujours plus totale :- Dans l’énigme du berger, l’amour était de un pour cent (15, versets 1-7),
-         -  Dans l’énigme de la drachme, l’amour était de un pour dix (15, versets 8-10),
-         - Dans l’énigme du fils prodigue, l’amour est de un pour un (15, versets 11-32).

Ce pardon de Dieu, inconditionnel, nous pousse à la miséricorde les uns envers les autres : « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux (Luc 6, 36) ».

La parabole du fils prodigue : révélation du cœur de Dieu. 
Dans cette parabole, la relation entre le Créateur et la créature devient entière et totale. L’énigme réside moins dans l’interprétation de la parabole, laquelle possède un sens relativement clair, que dans la profondeur de ce qu’elle illustre : le mystère de la miséricorde, sa gratuité et sa grandeur. 
Le retour du fils prodigue, peint par Arcabas
Le personnage principal de la parabole, le père indulgent, est proposé ici comme représentation de Dieu. En racontant l’histoire, Jésus s’identifie avec lui dans son attitude de miséricorde et de patience pour les pécheurs, qu’illustre le fils cadet de la parabole. Le frère aîné représente au contraire les hommes en apparence justes, mais trop satisfaits de leur propre vertu pour comprendre le sens de la véritable morale.

Cette semaine, je peux choisir de prendre un temps pour méditer (le matin, le soir, dans le métro…) l’une des trois paraboles de la miséricorde chez saint Luc (Lc 15). Je peux demander la grâce d’une connaissance intérieure du cœur miséricordieux de Dieu.

La miséricorde en actes ne laisse pas indifférent. En regardant la parabole du fils prodigue nous pouvons facilement nous identifier à l’un des trois personnages (le père qui pardonne, le fils qui est pardonné, le frère qui assiste au pardon). Où suis-je dans cette parabole ? Quels sont mes sentiments ? Indignité du fils cadet ? Colère et jalousie du fils aîné ? C’est aussi en acceptant ce qui m’habite, en reconnaissant mes limites à aimer et à pardonner, que je peux m’ouvrir davantage à la miséricorde de Dieu qui vient guérir mes blessures.

Proposition pour un parcours artistique : le fils prodigue peint par Rembrandt : vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire